Travaux sur l'Allier

A chaque crue de la rivière des maisons sont inondées principalement dans la traversée du village de Laveyrune et aussi au bourg de La Bastide. Ces travaux d'octobre 2022 vont essayer de réduire l'effet des crues sur les habitations riveraines et sont gérés par la responsable GEMAPI. (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations)

Le lit de la rivière est encombré par des bancs de graviers qui empêchent le bon écoulement de l'eau lors des crues. 
On voit ici un banc de gravier en rive gauche de l'Allier , côté Lozère,  les saules commencent à y pousser depuis la dernière cure de juin 2020. Le travail va consister à rendre ce gravier plus souple afin qu'une crue l'emporte un peu plus vers l'aval..

Les travaux ont consisté à enlever saules et racines, scarifier le gravier en surface pour le rendre plus meuble et donc mobile.

Les végétaux ont été enlevés, le gravier a été scarifié, il est donc plus souple et sera peut-être emporté lors de la prochaine crue.


Un long banc de gravier a été traité juste en face de la mairie, il devrait partir vers l'aval sous la force de l'eau de la prochaine crue... 


Le même travail a été effectué à la confluence du ruisseau de Bertail.
Le ruisseau de Bertail et l'Allier se rencontrent en formant un angle droit. 
L'eau du ruisseau a tendance a former une sorte de barrage pour l'écoulement de l'Allier. On espère que l'angle droit s'arrondira est que l'Allier s'écoulera mieux ainsi...


Les saules ont été broyés et étalés au bord du cours d'eau.
On verra l'efficacité de tels travaux à la prochaine crue.


En voyant, une photo de la dernière crue de juin 2020, on peut se demander si ces travaux suffiront...